04.04.2024 | Auteurs: Thalia Rahme et Soledad Magnone
Read en English, اللغة العربية et Español
Lingua Café (LC) est un espace virtuel et une communauté (pour l’instant) où sont organisées diverses activités consacrées à la réflexion sur l’intersection entre les droits de l’homme, les technologies numériques et les langues. Lingua Café cherche également ce qui permettrait de faciliter les conversations entre les cultures. Nous accordons une valeur égale à toutes les langues et nous nous efforçons tout particulièrement d’encourager les efforts novateurs des communautés manquant de ressources et porteurs d’espoir. Dans ce blog, nous partageons avec vous nos derniers développements ainsi que nos aspirations en ce qui concerne l’élargissement des perspectives de LC par le biais de blogs, de podcasts, d’échanges linguistiques et d’autres collaborations !
L’importance des efforts de LC tient au fait que les langues autres que l’anglais sont largement négligées dans la gouvernance numérique. Cela affecte gravement les développements technologiques, les politiques, la recherche, l’accès à la connaissance et la participation active, construits dans l’intérêt du pouvoir économique de quelques États, entreprises et cultures de domination. Par exemple, les “Facebook Papers” ont montré que 9 % des utilisateurs de la plateforme parlaient anglais. Or, Facebook consacrerait 87 % de ses dépenses à des produits et services en anglais. Dans le même temps, les outils numériques nous permettent de nous comprendre grâce à des traductions automatiques ; cependant, ces ressources surveillent et renforcent souvent l’exclusion des langues minoritaires, telles que les langues indigènes, asiatiques et arabes, entre autres.
2024 : Une année de transitions et de nouveaux départs
Au cours de l’année 2023, LC a organisé des manifestations en ligne et en personne, en rendant les principaux éléments de ces événements accessibles en arabe, en français, en espagnol et en anglais. Après avoir commencé par des échanges linguistiques entre pairs, LC a lancé les causeries LC dont les thèmes portaient sur les constellations d’inclusion linguistique du festival virtuel Mozilla et sur les outils de surveillance des discours haineux et de la censure en ligne de 7amleh dans le contexte de la guerre en Palestine. Nous avons élargi ces conversations lors du rassemblement mondial de Feira au Portugal, en discutant avec des organisations de la société civile internationale, des bailleurs de fonds, des journalistes et des plateformes de médias sociaux qui nous ont posé des questions : Qu’est-ce qu’un monde inclusif sur le plan linguistique ? Comment les technologies numériques peuvent-elles concrétiser un tel univers ? Quel est le rôle de la communauté des défenseurs des droits numériques ?
En 2024, nous dresserons un panorama des droits numériques et des efforts menés en faveur de l’inclusion linguistique, sur la base des droits culturels. Pour cela, nous nous baserons sur les contributions et les activités d’individus, de groupes ou d’organisations qui contribuent au domaine avec des perspectives différentes, telles que l’académie, la société civile, le secteur privé ou le gouvernement. Les ressources seront partagées dans un tableur collaboratif ouvert à tous pour que chacun puisse les modifier et les remixer, soit pour établir des collaborations, soit pour identifier les avancées et les chaînons manquants dans le domaine.
En s’appuyant sur la vue d’ensemble de LC, nous organiserons des podcasts et des discussions en ligne accessibles dans des formats courts et dans différentes langues. Comme c’est souvent le cas pour les questions relatives aux droits numériques, ces discussions ont été principalement facilitées dans les langues dominantes, telles que l’anglais, l’espagnol et l’arabe. Nous reconnaissons que LC reproduit de telles dynamiques en utilisant ces langues, cependant, nous cherchons des opportunités pour aller à l’encontre des courants dominants et des langues des groupes minoritaires, tels que les personnes handicapées et les personnes de genre divers. En ce sens, nous partagerons nos tactiques et les leçons apprises dans cette entreprise. Nous serons en outre soucieux d’utiliser des technologies bas de gamme et des ressources ouvertes et gratuites qui peuvent être reproduites par une communauté plus large.
Enfin, nous souhaitons exploiter les enseignements tirés de nos précédents échanges linguistiques. Nous partagerons des activités de base et des recommandations pour faciliter les discussions en ligne et en personne autour de ces sujets. Nous encourageons ainsi une communauté plus large qui se consacre à ces questions. Ainsi, nous partagerons ouvertement les ressources de base que nous avons utilisées dans nos activités passées pour faciliter les discussions et construire un monde plus inclusif sur le plan linguistique en créant, réaffectant et contestant différents outils numériques. Cela permettra de créer des synergies avec la vue d’ensemble de LC, de compléter les actions, de mettre en lumière des expériences négligées et de susciter des idées d’innovation de la part d’espaces et de groupes souvent ignorés.
Votre avis nous intéresse !
Nous sommes à la recherche de partenariats, de financements et de collaborations pour différentes actions dont vous ou votre organisation pouvez bénéficier et qui nous permettront au final de développer le projet Lingua Cafe : Comment faire?
- Remplissez le formulaire ou écrivez-nous à jallalla [at] jaaklac [dot] org @jaaklac social media
- Participez à un podcast ou à une conversation sur un blog.
- Organisez vous-même une activité LC et partagez avec nous les principaux enseignements recueillis en plusieurs langues.
- Traduisez l’une des activités de LC ou apportez votre soutien technique à cet égard.
- Soutenez financièrement LC groupe ou des activités spécifiques.
À propos de LC
LC a démarré sur la chaîne TCU Arts and Music sur MatterMost avec Rima, Erin et Sole. Pendant la crise sanitaire, économique et de transformation numérique de la pandémie COVID-19, nous avons partagé de la musique et des podcasts de différents pays pour tenir le coup dans les moments difficiles. Plus tard, nous avons embarqué Shaimaa et Thalia. Jusqu’en 2023, TCU a généreusement fourni des outils tels que Wiki, Jitsi et les médias sociaux, et Victoria a apporté son soutien pour les questions techniques. Le groupe est désormais animé par Thalia et Sole, qui se réjouiront de pouvoir compter sur de nouveaux/ nouvelles contributeurs/trices.
LC a commencé sous la forme d’échanges linguistiques mensuels entre pairs, afin d’approfondir l’apprentissage interculturel et d’élargir les réseaux communautaires. Depuis l’année dernière, nous organisons des discussions de plus haut niveau par le biais de LC Chats et de blogs, en recherchant une plus grande visibilité, des contributions, un soutien et des intérêts thématiques. TCU a apporté un soutien étonnant depuis notre lancement, mais LC est resté indépendant en termes de sujets et d’activités. Tout notre travail jusqu’à présent a été basé sur le bénévolat et la solidarité internationale. Vous pouvez toujours nous trouver dans l’un des sous-canaux de TCU MatterMost. Les activités de LC se poursuivront avec JAAKLAC, dans l’intention d’élargir notre champ d’action, tant en termes de sujets que de produits.
Photo: Conor Luddy Unsplash